Petit déjeuner gourmand allégé en sucres

J’aime beaucoup les fruits mais je n’aime pas tellement le sucre. Quand j’étais enfant, je n’aimais pas les gâteaux et il n’y avait presque jamais de bonbons à la maison. Étant donné les risques d’une alimentation trop riche en sucres, c’est plutôt positif de ne pas y être trop accro. Pourtant, j’ai quand même la dent sucrée. J’achète donc parfois des pots de confiture (que je ne finis pas toujours, honte à moi).

En me promenant dans les rayons du Carrefour Market de la Bascule, je suis tombée sur deux marques de confiture sans sucre ajouté et je n’ai pas pu résister. Pour moi, ces pots me promettaient le Graal : la gourmandise sans l’écœurement et un choix plus sain à long terme mais aussi à court terme (le sucre me donne des boutons). Bref, j’ai découvert St. Dalfour et Confiturelle.

Moins de sucres, plus de plaisir !

Moins de sucres, plus de plaisir !

Si vous vous imaginez qu’une confiture sans sucre ajouté est fade, vous vous trompez évidemment. J’ai tellement abusé de la confiture Ananas et mangue de St. Dalfour que j’ai déjà réussi à la trouver écœurante. Mais ce n’était pas juste à cause de sa teneur en sucre : elle est vraiment très concentrée en goût et est donc à réserver aux gourmets. Je l’ai pour le moment consommée sur des galettes de riz mais l’idée d’en mettre dans de la pâte feuilletée pour en faire des croissants fourrés me tente beaucoup !

Le pot de Confiturelle aux 3 agrumes (orange, citron et pamplemousse) est lui beaucoup moins sucré (on pouvait s’y attendre, l’ananas et la mangue étant naturellement plus sucrés) mais est tout aussi gourmand. Il n’a pas encore réussi à m’écœurer et, si vous aimez les agrumes, je ne peux que vous le conseiller ! En plus, il est certifié bio !

Des fruits, des fruits, toujours plus de fruits !

Des fruits, des fruits, toujours plus de fruits !

Je vous avais déjà parlé de la pâte à tartiner Chocamore ici. Elle contient du sucre de canne roux mais le premier ingrédient est de l’amande. C’est donc une alternative gourmande et nutritive aux pâtes à tartiner traditionnelles et son goût orangé se marie parfaitement aux deux confitures.

Dans la petite tasse que l’on voit sur la photo, j’ai fait un mélange muesli maison : flocons d’avoine, flocons de sarrasin, quelques pétales de maïs et du muesli crunchy pour le côté croustillant, quelques raisins secs et de la noix de coco râpée pour la finition gourmande.

Voilà un post avec les mots gourmand, gourmet ou gourmandise dans chaque paragraphe. J’espère que le message est passé 😉 !

Laisser un commentaire