Haricots blancs à l’aneth

Avant que je ne devienne végétalienne, il m’arrivait souvent de manger des poissons. Ça faisait partie de mes recettes vite faites : saumon grillé, tartinade de thon au curry, papillote de pangasius au four avec des graines de moutarde, de l’aneth, de l’oignon, etc. Finalement, quand je me suis rendue compte entre autres de l’horreur de la mort par asphyxie de tous ces poissons et que j’ai découvert la possibilité de se nourrir à 100% de manière végétale, j’ai tourné le dos à toutes ces recettes. Aujourd’hui, plus d’un an plus tard, je me suis rendue compte que ce qui me manquait le plus, en fait, c’était la saveur de l’aneth.

Alors, ni une, ni deux, j’ai sauté sur mon mixer pour une recette rapide et facile ! J’ai choisi des légumineuses au goût neutre, les haricots blancs. Je vous l’ai peut-être déjà dit mais, avant de changer d’alimentation, je n’aimais pas du tout les haricots blancs ; pourtant, comme vous avez pu le voir dans ma soupe de maïs et haricots blancs, je les ai maintenant complètement réapprivoisés et on s’entend très bien. Cette recette-ci n’est pas aussi bourrative mais reste toujours très intéressante du point de vue nutritionnel. La pâte obtenue se consomme comme du houmous : dans un sandwich, avec des crudités, sur du riz,…

Pour deux personnes (ou un personne gourmande), il faudra compter :

– 1 boîte de haricots blancs
– 1 cuillère à soupe (rase) d’aneth (j’ai utilisé des herbes sèches)
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (vous pouvez remplacer quelques cuillères par de l’huile de tournesol pour un goût plus neutre)
– 1 pincée de poivre blanc
– 1 pincée de mélange aromatique (sel et légumes séchés ou un peu de cube de bouillon effrité)
– 1 pointe de couteau de curcuma
– Facultatif : quelques gouttes de jus de citron (j’ai tout consommé tout de suite et je n’ai pas ajouté de citron mais je suppose que si vous ne mangez pas tout, mieux vaut en mettre)

J’ai mis le tout dans le bol de mon petit mixeur avec une lame en S (mais on peut très bien réaliser cette recette avec un blender ou un mixeur plongeant) et j’ai placé le résultat dans un bocal en verre. N’hésitez pas à goûter en cours de préparation pour ajuster l’assaisonnement selon vos préférences !

Et voilà le résultat !

Et voilà le résultat !

Bon appétit !

Bon appétit !

Une réflexion sur “Haricots blancs à l’aneth

Laisser un commentaire

