Repas de fête

La période des fêtes est peut-être passée mais qui a besoin d’excuse pour se faire plaisir ? Sans raison aucune, je vous propose donc ce menu !

1) Entrée facile : Sojami sur cracottes avec lamelles de carottes

_23Z8446

Vous pouvez utiliser de simples toasts ou craquer pour des tartines craquantes au froment, au sarrasin ou même à la châtaigne si le cœur vous en dit (vous en trouverez dans le magasin bio le plus proche de chez vous). En ce qui concerne le Sojami (aussi disponible en magasin bio), j’aime beaucoup le « ciboulette-échalottes » et celui à l’ail et aux fines herbes n’est pas mal non plus. Mais rien ne vous empêche de faire vous-même votre fromage à tartiner à base de noix de cajou trempées et de jus de citron. Vous pourrez l’aromatiser comme vous le voudrez !

Cette association de carottes et de fromage frais végétal m’a bizarrement rappelé le saumon fumé.

2) Plat gourmet : poêlée de champignons et lentilles avec asperges vertes sauce à l’estragon
_23Z8641

Ce plat est parfait accompagné de pommes duchesse, de pommes noisettes ou de croquettes. J’ai revu la recette depuis le premier essai que vous voyez en photo. La sauce à l’estragon était en fait une tentative ratée de sauce hollandaise en version végétale et c’est le curcuma et le beurre végétal qui lui donnent sa jolie teinte jaune.

A) Le mélange de lentilles et champignons (revu depuis la photo)
Ingrédients pour deux personnes :
– 3 petites échalotes
– 1/2 boîte de lentilles (utilisez un reste ou conservez le reste au frais -pas dans la boîte de conserve- pour le consommer dans les 24h)
– 500g de champignons surgelés
– facultatif : un peu de quinoa cuit (le quinoa cuit se conserve deux jours au frais) dans un bouillon léger (dans ce cas, vous pouvez oublier les croquettes ou autres pommes noisettes)

Préparation :
– faire revenir brièvement les échalotes à feu doux dans de l’huile
– ajouter les champignons et faire cuire à feu très fort (les champignons doivent perdre leur eau et elle doit s’évaporer)
– en attendant que toute l’eau s’évapore, s’occuper des asperges (voir point B) et égoutter et rincer les lentilles si ce n’est déjà fait
– quand toute l’eau s’est évaporée, baisser le feu sur feu moyen et ajouter de l’huile pour faire revenir quelques secondes
– ajouter les lentilles (et éventuellement un peu de quinoa cuit) et assaisonner selon votre goût avant de servir

Si vous faites le mélange avec le quinoa, vous pouvez vous en contenter comme plat de subsistance !

B) la partie facile : les asperges
– Décongeler les asperges en les faisant revenir dans un peu d’eau
– Les faire sauter brièvement avec un peu d’huile

C) La sauce
Beurre végétal + crème végétale + oignons lyophilisés + estragon + farine ou fécule pour la texture

Mes oignons lyophilisés et mon estragon ont disparu depuis des semaines et je n’ai donc pas encore pu refaire cette sauce pour en noter les proportions… je vous tiens au courant dès qu’ils reviennent ou que je les remplace !

Et si jamais vous testez avant moi, dites-moi quoi ! 😉

3) Dessert cacaoté : le brownie sans gluten
brownie01
Je vous ai déjà présenté cette recette ici. Je vous recommande de ne pas forcément augmenter la dose de cacao mais de mettre autant de sucre que de cacao non sucré.

* * *

Voilà, si vous arrivez à manger tout ça, je vous félicite, vous avez un très gros appétit !

2 réflexions sur “Repas de fête

Laisser un commentaire

