Soupe maïs et haricots blancs

Après la période de fin d’année, le mois de janvier a été bien difficile pour beaucoup et heureusement, voici venu février pour nous requinquer ! Au programme : se faire du bien, encore et toujours.

L’autre soir, j’avais envie d’une soupe nourrissante (ne prévoyez pas un gros repas avec, j’ai juste mangé une galette de riz et des légumes à la vapeur après), protéinée (grâce à l’association céréale -maïs- et légumineuse -haricot blanc- pour les personnes qui ont toujours peur de ne pas avoir assez de protéines…), agréable en bouche et rapide à faire. J’ai donc sorti un poêlon, mes boîtes de conserve, mes épices et mon mixeur plongeant et, après deux temps trois mouvements, voici le résultat :

soupe_haricotsblancsmais2

J’aurais bien tout mangé mais j’en ai laissé un bol pour ma moitié qui a adoré.

Pour deux bols, vous aurez besoin de :

Une boîte de haricots blancs (400g/425ml/265g égouttés)
Une boîte de grains de maïs (150g/212ml/140g égouttés)
Des oignons lyophilisés
Du curcuma
Du paprika
Du curry (mélange d’épices en poudre)
Du ras el hanout
De l’ail en poudre
Du piment de Cayenne
Du pili-pili
De la cannelle
De l’eau

Préparation
1) mettre le maïs dans le poêlon, le recouvrir d’eau, saupoudrer d’un nuage d’oignons, de curcuma et de paprika et allumer le feu
2) égoutter et rincer les haricots blancs et les ajouter au poêlon
3) rajouter de l’eau pour couvrir le tout
4) incorporer les autres épices
5) une fois que la soupe n’est plus froide, mixer hors du feu
6) réchauffer et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (certaines personnes voudront sûrement y rajouter du sel)

Pour les épices je n’ai pas mesuré ce que j’ai mis mais les quantités étaient plus ou moins les suivantes :
un fond de poêlon d’oignons secs
une cuillère à café de curcuma, de curry et de ras el hanout
une petite cuillère à café de paprika et d’ail en poudre
une pointe de couteau de piment de Cayenne, pili-pili et cannelle

J’espère que cette soupe vous satisfera autant que moi 😀 !

4 réflexions sur “Soupe maïs et haricots blancs

  1. Pingback: Haricots blancs à l’aneth | Une végétalienne

Laisser un commentaire

