Pâtes au « pesto » de roquette

La saison des barbecues est finie, mais ce n’est pas une raison pour abandonner les salades de pâtes !

J’aime la roquette mais j’en mange rarement un paquet complet. Pour éviter de devoir jeter la moitié du paquet, j’ai décidé d’en faire un pesto !

Les ingrédients sont les suivants :

roquette
pignons de pin
ail en poudre
oignons lyophilisés (déshydratés)
huile d’olive
sel
assaisonnement aromatique (mélange de sel et de légumes séchés) – optionnel
levure alimentaire – optionnel

Pour faire cette recette, il est nécessaire d’avoir un mixer ou un blender car il faut mélanger et réduire en purée tous les ingrédients.

Pour vous donner une idée des quantités dont vous aurez besoin, il faut compter au minimum 25g de pignons pour 50g de roquette et plus on met de pignons, mieux c’est. Je rajoute toujours l’assaisonnement en goûtant au fur et à mesure donc il est difficile pour moi de donner des quantités exactes pour l’ail, l’oignon et le sel. En ce qui concerne l’huile, je suis partie d’un ratio de +/-10g d’huile pour 60g de roquette. Je l’ai ajoutée petit à petit en goûtant au fur et à mesure et en essayant d’obtenir la bonne texture.

En ce qui concerne la conservation, il faut le garder au frais dans un récipient fermé avec une couche d’huile d’olive qui recouvre la surface. Bref, si vous êtes au régime et voulez éviter de consommer trop d’huile, ce n’est clairement pas la recette à essayer.

J’ai choisi de mélanger ce « pesto » à des pâtes sans gluten aux lentilles, ce qui explique la couleur verte :
pates lentilles pesto roquette

La plupart des gens présents au barbecue se sont servis sans poser de question et l’ont apprécié, j’espère qu’il en sera de même pour vous !

Laisser un commentaire

