Brownie au cacao sans gluten

 

 

Quand on pense gâteau, on imagine tout de suite de la farine, du lait de vache et des oeufs. Pourtant, il est possible d’en faire sans aucun de ces ingrédients et d’obtenir de très bons résultats. La preuve avec ce gâteau esprit brownie qui ravira les amateurs de chocolat noir.
brownie01

 

Ce n’est pas la seule manière de faire un gâteau végétalien mais c’est certainement une des plus saines.

Voici la liste des ingrédients :
– graines de lin (ces graines aux propriétés nutritives intéressantes remplacent les oeufs dans les pâtisseries si elles sont préalablement diluées dans un liquide)
– lait végétal
– haricots noirs
– du sucre (de préférence du sucre de canne non raffiné)
– de l’avocat
– de la vanille liquide
– du cacao en poudre
– baking powder (un mélange de bicarbonate de soude et de crème de tartre, ça s’achète en sachet dans la plupart des magasins)
– du bicarbonate de soude
– du chocolat (beaucoup de chocolats sont faits avec du beurre concentré, il faut penser à vérifier les ingrédients)
– de l’huile de coco (aussi utilisable en cosmétique, cette huile à la particularité d’être solide à moins de 30°C)
– des fruits secs pour garnir (ici, des noix de cajou mais des amandes effilées feront tout aussi bien l’affaire)

J’ai réalisé cette recette avec un blender mais si vous avez un robot de cuisine, le résultat n’en sera que meilleur. Il restait quelques morceaux de haricots dans mon gâteau mais le goût était au rendez-vous.

Pour les quantités, il s’agit de la recette de Monique d’Ambitious kitchen mais j’y ai apporté quelques modifications que j’ai oubliées. Je me soupçonne fortement d’y avoir ajouté plus de cacao et de sucre. Et peut-être du lait de riz. En tout cas, toutes les personnes qui l’ont goûté l’ont apprécié 🙂 Le meilleur conseil que je puisse donner pour être sûr de ne pas être déçu, c’est de goûter la pâte avant de l’enfourner. Je pense que la prochaine fois, j’essaierai d’en faire une version au chocolat au ‘lait’. Et je noterai les quantités exactes, promis !

Pour ce qui est de la réalisation, le plus important est de d’abord préparer le mélange avec les graines de lin et le lait végétal pour obtenir une consistance capable de remplacer de l’oeuf. Ensuite, il faut ajouter les haricots et l’avocat mais pour le reste, je ne pense pas que l’ordre ait vraiment de l’importance. À part pour la couche finale de chocolat fondu et d’huile de coco, miam. Et les noix de cajou, c’est juste cadeau.

Récapitulons :
1) préparation du mélange graines de lin + lait végétal
2) ajout des haricots et de l’avocat
3) ajout de tout le reste (petit à petit) sauf le chocolat, l’huile de coco et la garniture finale
4) on étale le mélange dans un plat huilé
5) on fait fondre le chocolat et l’huile de coco
6) on recouvre du mélange de chocolat et d’huile de coco
7) on pratique régulièrement des incisions au couteau sur la surface pour que le mélange de chocolat et d’huile de coco pénètre à l’intérieur
8) on enfourne
9) on rajoute les fruits secs à mi-cuisson ou en fin de cuisson si on a opté pour des amandes effilées
10) on laisse refroidir avant de découper (éventuellement) en parts

Bonne expérimentation et, surtout, bon appétit !

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Une réflexion sur “Brownie au cacao sans gluten

  1. Pingback: Repas de fête | Une végétalienne

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